L’activité voyageurs des chemins de fer autrichiens, ÖBB PV, a commandé début mars 2020 au constructeur Alstom deux trains à pile à hydrogène Coradia iLint. Alstom, dont deux iLint de présérie sont déjà engagés en service commercial depuis septembre 2018 en Basse-Saxe par l’opérateur Verkehrsbetriebe Elbe-Weser (EVB), était le seul constructeur à avoir répondu à l’appel d’offres.
La commande, d’un montant de 1,87 million d’euros, prévoit également la maintenance des iLint, la fourniture d’hydrogène ainsi que l’installation de points de ravitaillement. Ces deux iLint, construits sur le site allemand d’Alstom de Salzgitter, devraient être livrés en avril 2020 et ensuite être testés par les ÖBB. Aptes à 140 km/h, les iLint d’Alstom développent une puissance maximale de 1 300 kW et une puissance continue de 400 kW. Afin d’éliminer la traction diesel, les ÖBB testent déjà une automotrice Desiro ML Cityjet eco hybride électrique-batteries construite par Siemens Mobility. La compagnie autrichienne Zillertalbahn, qui exploite la ligne à voie de 760 mm Jenbach - Mayrhofen, avait commandé en mai 2018 au constructeur suisse Stadler cinq automotrices à voie étroite à pile à hydrogène, qui devraient être livrées pour décembre 2022.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : L. Levert